Présentation

Si vous en avez marre de devoir couper les silences dans vos rushs afin d’extraire uniquement les moments où vous parlez : Auto-Editor risque de vous intéresser !

En effet, ce logiciel vous permet de détecter les silences et de couper automatiquement vos rushs en fonction de ça.

Mais ce qui est génial, c’est qu’il ne touche pas à votre fichier de base. Il exporte un fichier XML que vous pouvez ensuite importer dans votre logiciel de montage, qui s’occupera de vous afficher votre rush prédécoupé.

Donc si vous trouvez qu’un cut est un peu trop court, vous pouvez toujours étendre le passage car votre rush reste intact !

J’ai dit « logiciel » mais j’ai légèrement exagéré…

En fait, il existe des logiciels qui vous proposent ça : TimeBolt, Autocut ou encore Recut sur Mac. Mais ces solutions sont toutes payantes.

Si je ne vois pas d’inconvénient à payer pour un logiciel de ce genre lorsque vous faites BEAUCOUP de montage, la décision peut s’avérer plus difficile si vous ne faites qu’une vidéo de temps en temps.

C’est là où Auto-Editor devient intéressant ! Contrairement aux autres, Auto-Editor n’a pas d’interface graphique (enfin si… vous pouvez avoir le logiciel avec une interface contre 35$).

Mais vous pouvez utiliser la version en ligne de commande qui fera exactement le même travail, vous n’aurez juste pas un jolie visuel.

Ça vous fait peur ? Pas de panique, on va voir ensemble comment l’installer et l’utiliser.

Installer Auto-Editor

Pour commencer, téléchargez et installez Python 3.10.

Lors de l’installation, cochez « Add Python 3.10 to PATH »

Ensuite, lancez le Terminal.

Et exécutez cette commande : pip3 install --upgrade pip

Puis : pip3 install auto-editor

Si tout s’est bien déroulé, vous devriez voir une liste de commande apparaître lorsque vous exécutez cette commande : auto-editor -h

Si c’est le cas vous pouvez maintenant utiliser Auto-Editor.

Les commandes Auto-Editor

Pour exécuter Auto-Editor vous devez taper la commande suivante :

auto-editor C:chemin\vers\votre\video.mp4 COMMANDE_D'EXPORT

C:chemin\vers\votre\video.mp4 correspondant au chemin vers votre fichier ou votre dossier contenant vos fichiers. Vous pouvez glisser le fichier ou le dossier dans le terminal pour obtenir le chemin automatiquement.

Et où COMMANDE_D’EXPORT correspond à l’une des commandes suivantes en fonction de votre logiciel de montage :

  • --export_to_final_cut_pro
  • --export_to_premiere

La dernière Mise à jour enlève le support officiel de Davinci Resolve. Cependant utiliser l’export de Final Cut Pro et l’importer dans Davinci, fonctionne également.

Automatiser Auto-Editor

Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez créer un fichier batch qui fera la commande automatiquement pour vous.

Il suffit d’ouvrir le bloc note et de coller ces 2 lignes :

@echo off
auto-editor %1 COMMANDE_D'EXPORT

Et vous remplacez COMMANDE_D’EXPORT par la commande qui correspond à votre logiciel de montage. Vous trouverez les commandes ci-dessus.

Enregistrez le fichier en sélectionnant « toutes les extensions » et ajoutez .bat à la fin du nom de votre fichier. Si vous avez la flemme : j’ai créé les fichiers pour les 2 logiciels de montage que vous pouvez téléchargez ci-dessous.

Une fois que vous avez ce fichier, vous avez juste à glisser votre fichier ou dossier dessus.

Mettre à jour Auto-Editor

Dans le terminal tapez la commande : pip3 install auto-editor --upgrade

Désinstaller Auto-Editor

Dans le terminal taper la commande : pip3 uninstall auto-editor

La vidéo